Désigne un coup de pied exécuté en tournant le dos à l'adversaire. On l'appelle également coup de pied de dos, ou coup de pied retourné
Comme dans le coup de pied direct, les hanches ne se placent pas latéralement par rapport à l'adversaire mais sur une ligne parallèle à celle des hanches de l'adversaire. Comme dans le coup de pied direct, la jambe se déplie dans le plan vertical directement vers l'adversaire, dans un mouvement de piston, mais en ruade.
La possibilité de flexion de la jambe en arrière étant très limitée, le mouvement s'appuie essentiellement sur l'inclinaison du buste et le coup vise le buste ou les jambes. Il est porté avec le talon ou, éventuellement, le plat du pied.
Son intérêt est de repousser l'adversaire (il est de type chassé ou pénétrant). Il met à l'abri d'un contre ou d'une riposte puisqu'il est interdit de frapper un adversaire qui a le dos tourné. Mais il n'est efficace que s'il est porté très rapidement, car l'adversaire n'est plus dans le champ de vision. Il est donc surtout utilisé quand l'adversaire semble «en attente» d'une attaque adverse.
C'est
une frappe que l'on porte à un adversaire de dos . Il est soit défonçant
soit fouetté. Il en existe plusieurs types.
1. Coup de pied arrière défonçant.
Monter le genou sans tourner les épaules depuis frapper en regardant
en arrière par-dessus votre épaule.
Il est alors possible de
se pencher légèrement vers l'avant. Le coup est donné avec
le talon ou avec le tranchant du pie
2. Coup de pied arrière fouetté.
Frapper au niveau du corps avec le talon.
3. Coup de pied arrière circulaire.
Effectuez une rotation de revers jambe tendue jusqu'à l'impact. Le coup est porté avec le talon. Il faudra ensuite achever la rotation et reposer le pied frappeur dans sa position initiale.
4. Coup de pied arrière sauté.