LES TECHNIQUES DU KUNG FU
I
La garde
Elle doit être souple, naturelle. Les pieds sont écartés afin d'assurer un bon équilibre, pied gauche en avant ou pied droit en avant. Le corps est ainsi placé légèrement de biais par rapport à l'adversaire afin d'offrir le moins de points possible à ses attaques. Les mains sont placées à hauteur de la poitrine prêtes à parer, bloquer, saisir ou frapper.
Le poing est l'arme que l'on utilise le plus instinctivement pour porter un coup. Il permet d'obtenir une neutralisation complète par knock-out avec une grande économie de moyens.
Ce sont les liaisons osseuses protubérantes à la base de l'index et du médius qui, avec les premières phalanges, constituent l'arme proprement dite. C'est pourquoi le poing est serré au moment de l'impact pour faire saillir le plus possible cette partie. Mais pour éviter que cette crispation ne bloque l'énergie, le poing n'est pas serré au démarrage du coup. La main est légèrement fléchie et se ferme juste avant le moment de l'impact.
Les différentes parties du poing utilisées pour frapper des coups sont les suivantes :
1. Avant. C'est le poing proprement dit, utilisé dans les directs, crochets et uppercuts et les swings
2. Dessus. Cette partie est utilisée dans le revers retourné,
3. Tranchant extérieur. Cette partie est utilisée dans le revers.
Les coups portés avec le tranchant intérieur sont fortuits, et ceux portés avec l'intérieur du poing sont interdits.
SANTE DU POING
Le poing est exposé à différentes fractures qui concernent essentiellement les os du poignet, notamment le scaphoïde, un petit os situé dans le prolongement du pouce près du radius.
Par ailleurs, la frappe
répétée de coups de poing peut provoquer une arthrose carpo-métacarpienne
(destruction du cartilage qui enrobe l'articulation entraînant une sclérose
osseuse).
III Techniques de percussions
Désigne un mouvement en sens opposé au circulaire, de l'intérieur vers l'extérieur.
Il existe des revers aussi bien en coups de poing ou en coups de pied.
1. Coup de poing
Coup porté en développant le bras demi plié sur le plan horizontal après avoir placé le coude face à l'adversaire, devant le visage, qu'il protège. La frappe se fait avec le tranchant extérieur du poing. Le revers effectué avec le bras arrière est précédé d'une rotation complète (revers retourné, interdit en Boxe française-Savate).
2. Coup de pied
- La jambe est élevée en diagonale à partir de la position de garde, pied dirigé vers l'extérieur, puis la jambe se déplie vers l'intérieur, hanches de profil (revers groupé).
- Le revers peut s'effectuer aussi à partir d'une position de profil par rapport à l'adversaire. La jambe avant n'est pas pliée, elle se lève tendue de l'extérieur vers l'intérieur.
- Le revers peut enfin s'effectuer après une rotation complète.
- Il existe un revers crocheté : au lieu de toucher l'adversaire sur les côtés avec le tranchant du pied, le pied "griffe" le buste, presque dans un mouvement de haut en bas, comme un crochet.
IV Coups de pieds
Lors de la réalisation de tous ces coups, il est essentiel après avoir donné le coup, de reposer le pied à sa position de départ en effectuant le geste inverse.